1) Origine

    Le novacor est un ventricule gauche qui permet une assistance mécanique au cœur du patient afin qu'il retrouve une circulation sanguine approprier et donc une vie normal. Ce modèle conçu par le docteur Peer Portner puise son énergie dans une batterie encombrante. De nos jours, ce modèle a été amélioré puisqu'il bénéficie d'un apport en énergie contenu dans des batteries portables pouvant s'accrocher à la ceinture.

2320476913_1_1_

    2) Fonctionnement

    Le Novacor fonctionne en parfaite harmonie avec le cœur natif. Il se remplit de façon passive par le flux sanguin provenant du ventricule gauche pendant la systole et l'éjection se fait dans l'aorte ascendante pendant la diastole du ventricule natif. Le ventricule gauche est ainsi déchargé et fonctionne désormais comme une seconde oreillette. Le débit de la pompe Novacor peut atteindre 5 à 7 litres par minute ; il est dépendant de la fréquence cardiaque et du volume d'éjection du ventricule gauche. Le volume d'éjection maximum de la pompe est de 70 ml.

  Un solénoïde ( fil électrique ) réagit comme un aimant quand l'énergie électrique lui est impliquée. Dans le Novacor, les deux solénoïdes sont rapidement mis sous tension par une impulsion électrique, ce qui les rapproche dans un premier temps et comprime le sac dans un second temps par le biais des bras sur le sac. Quand le solénoïde est démagnétisé, les bras se relâchent, permettant le remplissage du sac du Novacor.

  Afin de décomprimer efficacement le ventricule gauche, le Novacor doit opérer en synchronisation avec le cœur naturel : ainsi le Novacor doit être prêt à se remplir durant la systole du ventricule gauche et doit éjecter durant la diastole de ce ventricule.


    3) Résumé

Les résultats du novacor sur un humain sont concluants puisqu'un patient Allemand en bénéficie depuis 3 ans.

Le but majeur d'un tel appareil est bien sur de porter assistance au cœur naturel défectueux mais surtout de redonner au patient des conditions favorable pour une transplantation à venir .

novacor_body_1_