Le système rotatif de cœur artificiel est dans la 2ème grande partie, intéressant et efficace. Cependant il comporte des inconvénients fatals au patient. C'est pourquoi des chercheurs dans les années 90 on décidés d'élaborer un cœur artificiel rotatif en remédiant aux défauts de ce système.
Ce troisième type d'appareil est un système mécanique de pompe centrifuge pour un cœur artificiel. Il appartient à la troisième génération de cœur artificiel.

    1) Le fonctionnement général d'une pompe centrifuge

    Le composant principal constituant la pompe centrifuge est une turbine immergée dans un liquide. Le liquide pénètre dans la pompe par un orifice situé à proximité de l'axe du rotor. Ce dernier chasse le liquide sous haute pression vers les extrémités des aubes fixes. Le rotor donne une vitesse relativement importante au liquide. Cette énergie cinétique est convertie en force de pression dans la partie fixe de la pompe. Dans les pompes à faible pression, comme le cœur, la pompe est souvent un conduit en spirale, qui réduit efficacement la vitesse. Pour les faibles débits sous haute pression, la turbine agit par force centrifuge.


        Atouts
 

-Elles sont couplées directement avec le moteur

-Une absence de vibration

-Le liquide est évacué par des impulsions

    2) La nouvelle pompe centrifuge...
2320478925_2_1_

  C'est donc à partir de ces années 90 que la compagnie HeartQuest des États-Unis va créer une nouvelle pompe centrifuge destinée elle aussi à assister le cœur naturel défectueux d'un patient.


       
Composition

5 couronnes

- Des broches en acier inoxydable

- Un fil conducteur

- Un moteur à courant continu

- Un boitier contenant des disques.

  Le boîtier est en forme de spirale : il mesure 7.6 cm de diamètre et 2.5 cm d'épaisseur, son faible encombrement le rend facilement implantable dans le corps humain. La pompe peut fonctionner en circulation régulière. Elle a été testée avec succès pour un débit de 5 litres par minute mais elle est capable de produire un débit de 25 litres par minutes.


   
3) ... et ses avantages

    Suite à la réalisation de ces nouvelles pompes centrifuges, des tests ont été effectués. Contrairement au système rotatif, ces nouvelles pompes centrifuges ne comportent aucuns risques d'hémolyse (destruction de globule ).
On peut donc conclure que la recherche et le perfectionnement des pompes centrifuges par la compagnie HeartQuest est un succès et là aussi un réel progrès pour la médecine de plus c'est un cœur artificiel totalement implantable et e beaucoup d'avantages dont :

- Une espérance de vie d'au moins 10 ans.

- Il peut être utilisé pour remplacer intégralement un cœur naturel ou même pour lui porter assistance.

- Sa petite taille offre au malade une meilleure qualité de vie.

- Il permet au patient de pratiquer des activités physiques.

- Sa fiabilité assure une qualité technique performante et permet donc des coûts post-opératoires beaucoup plus faibles.

    Ces trois nouveaux modèles à systèmes mécaniques différents marquent un important progrès médical dans les implantations et les transplantations cardiaques. On peut affirmer que c'est en effet à partir de ces années 90 que l'idée et l'approche vers un cœur artificiel totalement implantable et autonome va naître.